Un “complotiste” dans ma chambre d’hôpital

Contexte: Hospitalisé d’urgence pour une sale bactérie style staphylocoque (non identifié) qui m’a paralysé une jambe en quelques heures et pouvant créer une septicémie rapide.
J’ai réussi à me retrouver dans la chambre de l’archétype du complotiste le plus hardcore que j’ai jamais vu.
Oui, vraiment. Ceci n’est ni du ChatGPT ni une blague.
J’en ai bouffé du contenu, j’en ai vu des perchés, je connais la plupart des théories…
Et ben j’en ai appris encore plein de nouvelles.
Le gars était tout mon contraire:
Tout maigre, avec de longs cheveux, seulement un téléphone des années 2000 sans internet, n’a aucun réseaux sociaux, fan de moto…
C’était l’autre côté du miroir, mon double d’un univers parallèle, de l’upside down…
Vous allez vous dire alors: “Mais comment il est complotiste sans internet ?”
Et bien à l’ancienne, les bouquins, magazines… mais il va aussi sur Youtube, Odyssee grâce à l’ordi d’une amie, et il reçoit des url de vidéos à regarder par ses potes par SMS qu’il tape dans le navigateur quand il va chez son amie.
Les 2 premiers jours, j’ai très peu parlé avec, parce que je suis plutôt solitaire, que j’essayais de me reposer, puis petit à petit j’ai commencé à entendre des “De toutes façons, les médias mentent tous, de toutes façons, la médecine est corrompue jusqu’à l’os (le tout en étant alité dans un… hôpital)…
Puis finalement, on a sympathisé, et il est effectivement très sympa et étant assez mutique de mon côté, il me faisait la conversation pour m’apprendre, disait-il “à mieux faire fonctionner mon esprit critique”. Et je l’ai entendu plein de fois cette phrase “Vincent, faut développer ton esprit critique”.
C’était… cocasse. D’autant plus quand vous allez lire les théories qui vont suivre…
Pour vous donner une idée des théories que j’ai entendu en quelques heures de discussions (enfin, d’exposé de sa part plutôt, je dois dire que j’ai assez peu débattu avec quelqu’un avec qui je dois dormir, alors que je suis affaibli, peut à peine marcher, sous cathéter, dans un environnement où il y a aiguilles, couteaux et injections diverses.)
Dans l’ordre du plus classique au plus… spécial.
– De toutes façons, il y a plus de médecins depuis le Covid (dit au médecin qui lui a répondu “Euh, bah moi je suis là devant vous non?”)
– Le vaccin est arrivé pile en même temps que le Covid
– TOUS les dirigeants de l’Union Européennes, la commission et tout, ce sont des petits enfants des n*zis (désolé pour la censure des mots mais je veux éviter le ban)
– L’union européenne, c’est Hitler qui avait écrit les statuts
– L’Ukraine, tous des … (Vous avez compris)
– Tu sais, s’il y a du trafic d’armes dans le monde, c’est à cause des Ukrainiens, c’est eux qui ont récupéré toutes les armes de l’urss et qui les ont revendues, parce que… Ces gens là bas, ils sont vraiment profondément mauvais
– En Russie, on est vachement plus libres qu’ici.
– Tous les dirigeants du monde sont des pourris, sauf Poutine qui lui, il essaye de faire le bien
– Moi prochaine fois, je me réincarne pas sur cette planète, vraiment trop pourrie.
– J’ai vu une soucoupe volante passer au dessus de mon jardin l’autre jour
– Il y a plus de 30 races extra-terrestres qui vivent autour de la Terre et qui nous surveillent, alors les plus puissantes, les plus avancées, empêchent que les moins avancées et les plus méchantes n’interviennent sur Terre, parce que c’est déjà arrivé qu’ils essayent de faire des trucs avec les humains et ça a mal terminé.
– L’Atlantide, elle est sous l’eau mais les volcans l’ont vitrifiée donc c’est de la roche, on pourra jamais rien retrouver
– On est la 6eme civilisation qui peuple la Terre
– La Terre est creuse, on commence à trouver les portes pour le moment.
Et je vous passe les propos révisionnistes sur les camps…
Il est parti ce matin et c’est vraiment un gentil garçon dans l’absolu, je ne le pense pas capable de faire de mal à une mouche. Mais c’est terriblement triste d’être à ce point convaincu du mal qui nous entoure.
J’ai essayé un peu de débattre avec lui ce matin, sachant qu’il partait en fin de matinée, et évidemment impossible d’avancer un poil d’argument quand on est à ce point engagé dans sa croyance, 25 ans qu’il “travaille ces sujets”.
Beaucoup de gens critiquent le fact checking, la zététique etc pour cette raison, en disant qu’on peut pas sauver ces gens. Et je suis d’accord.
Par contre, ça ne sert pas à sauver ces gens, ça sert à éviter que des gens tombent dedans.
Ca prend une énergie colossale de tirer quelqu’un hors d’un puits dans lequel il est tombé. D’autant plus s’il s’accroche avec ses mains dans le fond.
Mais par contre, ça prend assez peu d’énergie que de faire de la prévention “Attention, il y a un puits, tombez pas dedans, c’est dangereux, voici pourquoi”. Et c’est utile, ça.
Pour finir, c’était aussi un archétype du pourquoi, à mon sens, il est tombé là dedans.
Sans rentrer dans les détails, c’est quelqu’un qui clairement, depuis sa naissance, n’a pas eu les meilleures cartes, les meilleurs parents.
Quelqu’un qui en a pris plein la gueule toute sa vie. Et qui s’est réfugié là dedans pour tenir bon. Comme on en a vu tant le faire pendant le Covid.
Je lui ai quand même posé une question longue à la fin:
“Dis, si tu crois vraiment à ce que tu me dis, et j’imagine que c’est le cas… Comment tu arrives à… vivre dans la même société que moi ? Pourquoi t’as un travail, tu payes des impôts, pourquoi t’es à l’hôpital ? Pourquoi ne pas te casser vivre dans la forêt et en disant vraiment que tu veux plus de ce système ? “
Sa réponse a été d’abord,concernant l’hôpital, que d’habitude il se guérit tout seul par magnétisme (effectivement ça marche bien pour les rhumes il parait, ça les fait guérir en 7 jours au lieu d’une semaine avec des médicaments), mais là il a eu besoin de venir à l’hôpital parce qu’il était trop mal.
Pour le système lui même, ce qui l’y fait rester, c’est la croyance absolue que tout va s’effondrer bientôt.
Donc il garde le sourire.
Bientôt Nuremberg 2, Bientôt la grande révélation des extra-terrestres, bientôt les grandes purges des élites, bientôt les révélations sur l’Atlantide, bientôt la fin du mensonge…
C’est une question que je me suis souvent posée:
“Pourquoi ces gens persuadés qu’il y a de pareils ignobles complots ne deviennent pas violents?”
et à laquelle j’ai désormais un début de réponse.
Ils attendent. Ils espèrent. C’est un complotisme religieux, messianique.
Comme ceux qui attendent le Mashia’h, le retour de Jésus, des Eolims, des extraterrestres, d’Half Life…
Je pense qu’il faut pouvoir continuer à moquer, dénoncer, fact-check ceux qui publient des contenus qui visent à enfoncer les autres dans ces théories.
Il faudrait pouvoir attaquer uniquement les têtes de réseaux. Sauf qu’on n’est plus dans des dérives sectaires à l’ancienne, très verticales (Gourou => adeptes) mais dans un système horizontal qui se nourrit tout seul par des micro influences connectées.
Le problèmes aujourd’hui, c’est que, contrairement pour le coup à mon coloc d’hôpital… La plupart des conspis aujourd’hui sont victimes et coupables, micro influenceurs du complot sur leurs réseaux et participent tous à diffuser ces choses qui bousillent tant de vies.
Alors que faire ?
Je pense que le mieux est certainement de travailler sur les 3 axes dont je parle en général dans mon taf:
– Politique: Législatif, sociétal: Comment la société doit éviter de fournir les braises du chaos.
– Algorithmique: Raisonner sur notre rapport à ce qui fait notre consommation d’information aujourd’hui et en reprendre le contrôle
– Cognitif: Penser mieux, s’instruire, être critique avec méthode.
Comme ça, on essaye au maximum d’éviter d’avoir des braises, d’avoir le vent qui souffle dessus et d’avoir trop de gens qui s’approchent et vont se brûler.
Malheureusement, moi je reste à l’hôpital, je pensais sortir aujourd’hui mais il y a encore une bonne infection…
Bisous.



