TUTO en 3 minutes: Vérifier une Fake News russe
Je mets aujourd’hui à jour ma formation Fake News pour des 6e secondaire (terminales en système français) avec un des derniers éléments de propagande russe, et on va donc faire un petit #factcheck #OSINT ensemble.
Cette publication de l’ambassade de Russie UK du 29 novembre, indique que des photos de la guerre sont bidonnées, qu’il s’agit de faux blessés ukraniens…
Le tweet, à l’heure où j’écris ces lignes, est toujours en ligne. Et il le sera sûrement ad vitam, connaissant l’incapacité des Russes à corriger un fake.
Alors, comment on vérifie ça ?
Voici donc les 4 photos de “faux blessés du conflit ukrainien de 2022” présentées par les Russes.
On va prendre celle en bas à gauche, la plus identifiable, mais cela pourrait fonctionner aussi avec les autres.
Première méthode possible, utiliser Pimeyes, comme l’ont fait ici Myth Detector pour retrouver à qui appartient cette photo.
Pimeyes fait de la reconnaissance faciale, outil incroyable (et dangereux aussi, gaffe à votre identité sur internet…)
2eme méthode: La recherche inversée d’image avec Google Lens
Nous allons essayer de retrouver la photo en question par une recherche inversée, ici j’utilise Google Lens, mais je pourrais également le faire avec TinEye ou Yandex (russe).
Je vais importer mon image, mais je peux aussi copier son lien directement.
Ensuite je clique sur “Voir la source de l’image”. Puis toutes les tailles.
Et là, j’ai une source, un fact check de Reuters, une chance. Et surtout, je vois qu’en cliquant en bas à droite…
Il y a un compte INSTAGRAM ! Ca c’est trop cool !
Alors, ce compte instagram qui a publié la photo s’appellerait deathkitty_999… Et la photo aurait été publiée le 12 ????? 2016. Je lis pas le cyrillique moi (la langue de Cyril Lignac), qu’est-ce que je fais ?
Soit vous vérifiez comment se disent tous les mois en ukrainien…
Soit, plus simple, vous restez dans Google Lens, mais vous switchez sur l’onglet Traduction et hop ça vous traduit en live que c’est le 12 juin 2016 que cette photo a été publiée.
Reste donc à aller sur le compte Instagram… https://instagram.com/deathkitty_999/
Il s’agit apparemment vraiment d’une docteur de guerre… RESTE PLUS QU’À SCROLLER !
En 2018, on trouve cette publication où elle donne une formation aux premiers soins… (Selon l’ambassade Russe, peut-être s’agit-il d’une clé d’étranglement néonazie sur un homme tronc russe innocent)
Et voilà, en 2016, on retrouve la photo… https://instagram.com/p/BGjdj6QMV4T/ Avec la légende : TCCC training, soit “Entrainement de soin en combat tactique”. On a donc la preuve absolue qu’il s’agit bien d’un entrainement de soin en terrain de guerre.
Confirmé ici par l’intéressée.
Conclusion
Les Russes mentent donc, encore une fois, et toutes les preuves sont accessibles à tous. C’est ça qui est très bien avec l’accès à l’information, c’est que certes des pouvoirs peuvent mentir, mais nous tous, on peut vérifier.
La Russie fait ça non pas pour vous convaincre, mais pour vous mettre un peu de poison de la confusion dans la tête. “On ne sait plus quoi croire” disent beaucoup de gens. Et c’est à cause de ce genre de méthodes répugnantes.
A la portée de tous.
Ce que j’ai fait ici, ça m’a pris royalement 10 minutes pour vérifier et 20 pour faire l’article. C’est 30 min pour beaucoup de positif. C’est une forme de geste barrière intellectuel pour ne pas se contaminer et surtout ne pas contaminer les autres.
Et même si l’épidémie de propagande, de désinformation, de connerie continuera à faire rage, on peut tous participer à faire baisser la courbe et à en limiter la propagation par un peu d’hygiène mentale.