Vincent Flibustier - Formations en Education aux médias - Formations Fake News

Témoignages

Tous les témoignages ici présents sont réels. Seules les photos ont été modifiées afin de ne pas vous aveugler par leur beauté et afin de vous faire une mini explication de technique de tromperie sur internet.

Les photos proviennent du site This Person Does Not Exist, qui permet de générer des visages via un algorithme qui « mélange des photos ».

Ce procédé est souvent utilisé pour illustrer des informations/profils sans permettre de faire de recherche inversée et d’identifier la personne (Puisqu’elle n’existe pas).

On a même désormais « This Horse does’nt exist », « This Cat does’nt exist »…

J’ai eu eu la chance de recevoir Vincent Filbustier dans mon école pour une « Première dose de vaccin contre les Fake News » 🤓💉 Je suis plus que satisfaite de cette conférence : non seulement Vincent parvient à captiver les jeunes, mais surtout il allie l’humour et l’apprentissage à merveille ! Je recommande donc largement ce type de conférence très enrichissante autant pour les élèves que pour les professeurs ! Éducation (aux médias) et rires assurés 👏🏻
Mélanie Baltus
Professeur de Français
à l'Institut Saint-François Xavier de Verviers
Nous avons eu l'occasion d'inviter 2x Vincent pour sensibiliser les jeunes aux fakes news notamment dans le domaine des soins de santé. Les contenus sont adaptés à la demande et mis à jour en fonction de l'actualité ce qui permet de rattacher les informations et faire des lien avec vécu de chacun. Les exemples pratiques rendent l'exposé très vivant et le temps passe très vite car on ne s'ennuie pas une seule seconde. Nous n'hésiterons pas à ré-inviter Vincent pour d'autres conférences de ce type.
Mélanie Verdier
Détachée pédagogique au CIUM

(Comité Inter-universitaire des étudiants en Médecine). 

Excellente expérience ! Les élèves ont adoré et ont appris plein de choses. Vincent a un très bon contact avec les ados (ils étaient 50 quand même). À refaire au plus vite.
Laura Zambon
Professeur à Bruxelles
L'animation s'est super bien déroulée pour tous les jeunes. La première partie théorique a permis d'apporter des notions importantes pour la lecture des infos. Et puis les jeunes ont créé des fake news. Et le fait qu'ils soient acteurs a créé un petit déclic chez certains. Et ça a même tellement bien fonctionné que j'ai rentré un dossier de subvention pour travailler avec toi toute l'année 2021 et faire une sorte d'expérimentation avec les jeunes sur le long terme. Parce que c'est un enjeu essentiel pour moi dans mon travail, d'apporter un aspect critique sur l'internet, que ce soit sur les réseaux, les infos, tout ça.
Arnaud Gustin
Animateur MJ Stavelot

Ils m'ont fait confiance