Vincent Flibustier - Critique des Médias - Communication - Fake News

Éducation aux médias

Je donne depuis 2016 des conférences/animations/formations sur les fake news, la vérification d’informations sur internet, les arnaques du web… Le sujet me passionne depuis la création en 2014 du site parodique Nordpresse. Passionné d’actualité et de médias sociaux, je cherche à transmettre mes connaissances, recherches et astuces au plus grand nombre. 

Cette animation/conférence/formation passe en revue l’histoire du phénomène, la méthodologie de création et de diffusion de fausses informations et les raisons de la recrudescence de celles-ci sous plusieurs angles.

Elle est composée de nombreux modules flexibles qui font que celle-ci peut durer 1h30 comme 12h dans la version de 2 journées de formations actuellement donnée à des professeurs du secondaires (principalement du 3ème degré en histoire, français et CPC)

Les sujets abordés sont les suivants et sont ou moins étoffés selon le timing demandé :

  1. Fake News : Histoire de la désinformation
  2. Théories du complot
  3. Fake NEWS, Qui, Quoi, Pourquoi ? (Actualité, élection américaine,…)
  4. Biais cognitifs
  5. Méthodologie de création de fausses informations « Théorie de l’inoculation » – Apprendre à en créer pour s’en protéger.
  6. Mise en pratique en créant des fausses informations en réfléchissant à leur impact « Se mettre dans la peau d’un idéologue usant de désinformation »
  7. Médias traditionnels en mutation, fact-checking, buzz,…
  8. Danger des lois contre la désinformation et modération sur internet.
  9. Présentation de ressources permettant d’approfondir le sujet.

La conférence est adaptée au public cible, selon qu’il soit du 1e/2e/3e cycle secondaire ou pour des étudiants du supérieur.

Ces formations sont disponibles pour tous les publics, entreprises, associatif,…

 

Pour réserver l’animation/formation ou pour tout renseignement, remplissez le formulaire ci-dessous et ma secrétaire reprendra contact avec vous:

(En fait c’est moi mais je porte un tailleur et une perruque pour vous répondre)