#Myriampalombapedosataniste – Post Mortem
Ce 10 mars dernier, j’ai lancé un hashtag. Et je n’avais pas imaginé l’impact qu’il aurait. Post Mortem de l’affaire #MyriamPalombaPedosataniste
Ce jour là, j’ai été complètement effaré devant la séquence chez Hanouna présentant l’ancien dealer Gérard Fauré nous expliquant qu’il existe un trafic d’adrénochrome, une drogue qu’on pourrait extraire chez des enfants de moins de 3 ans en les frappant afin d’obtenir la jeunesse éternelle (ou juste pour se défoncer, c’est selon).
Dans cette séquence, la “journaliste” Myriam Palomba valide l’information, dit à l’antenne que c’est génial et en rajoute une couche.
Cela fait des années que je suis la complosphère que je baigne dans ce bain des fausses informations et du complot…. mais je n’avais pas vu depuis longtemps une séquence aussi hallucinante à la télévision. Et c’est très grave parce qu’autant sur les réseaux sociaux sont diffusés énormément de conneries mais un niveau pareil de théorie débile et dangereuse à une heure de grande écoute sur une chaîne regardées par 2 millions de personnes…
D’autant plus que dans toutes les études et enquêtes sur le sujet, les gens donnent une crédibilité autrement plus grande aux informations qu’ils voient à la télévision, même dans des émissions de divertissement ou d’infotainement.
Unpopular opinion (chez les gouvernants et médias) 👇
— Vincent Flibustier 👽 (@vinceflibustier) March 10, 2023
Le principal problème en matière de désinformation ne sont pas les réseaux sociaux mais certains médias.
TPMP, Sudradio… font vachement + de mal à l’information que Facebook, Twitter et Tiktok réunis.
Pourquoi ? 👇
Chapitre 1: L’étincelle
Après avoir vu la séquence, je m’assieds dans mon canapé et je prends mon téléphone, j’ouvre la caméra et je commence une vidéo dans laquelle j’improvise totalement, en une seule prise, une théorie du complot selon laquelle Myriam Palomba Didier Raoul Francis Lalanne Karl Zéro Nordahl Lelandais etc seraient à la tête d’un immense trafic d’enlèvement d’enfants afin de leur prélever leur adrénochrome.
Je reçois alors un message sur Twitter de quelqu’un m’indiquant qu’il est un proche de Myriam Palomba et qu’ils vont porter plainte.
Je remets alors une deuxième couche en expliquant que je suis victime de pression et que si on veut me faire taire c’est que je dis la vérité même si je ne suis pas sûr que ce que je dis est vrai il y a en tout cas des gens qui le disent sur les réseaux sociaux. (Exactement comme Hanouna le dit dans la séquence: “on ne sait pas si c’est vrai mais on le dit sur les réseaux”)
Je lance alors le hashtag #myriampalombapedosataniste.
Et là c’est l’incendie. Ou pas ?
Chapitre 2 : L’incendie imaginaire
Des centaines de personnes, souvent issues de la lutte contre le complotisme, mais aussi des anonymes complets, partagent en masse le hashtag #myriampalombapedosataniste en faisant des blagues sur le fait que Myriam Palomba boirait du sang d’enfant…
Ils balancent alors tout un tas de théories ridicules sous la forme de parodie en utilisant les codes de la complosphère. Et à force de les subir passivement voire d’en être victime… on les connait. Je vois des médecins qui ont été harcelés, menacés de mort, se marrer pour une fois sur un sujet aussi grave.
A force d’observer la manière dont le conspirationnisme fonctionne, on en acquiert les codes: déshonneur par association, recherche de symboles idiots, analyse de mouvement des lèvres communs à tous les reptiliens, théories complètement absurdes, invention que les hommes sont des femmes et les femmes sont des hommes, (théorie QAnon dont a été victime Brigitte Macron…).
Je pense que sans ce hashtag, ce sont les complotistes qui auraient gagné la séquence du récit médiatique en continuant à déverser leurs idioties. Là, on les a pris à leur propre jeu.
En aucun cas Myriam Palomba n’est vraiment harceléé, en aucun cas qui que ce soit ne dit alors qu’elle est réellement pédosataniste.
Certains diront qu’il s’agit de faire le mal par le mal… Sauf que nous, nous faisons une blague. Myriam Palomba elle, au quotidien, depuis des années, c’est de la diffamation, de la violation de la vie privée, de la presse de caniveau qui salit et détruit des vies.
Sur Brigitte Macron:
Dans son magazine Choc sur l’adrénochrome, elle accuse Tom Cruise, la Reine d’Angleterre (sûrement morte d’une overdose, avec le recul…)
Le délire va si loin que des personnes issues directement de cette complosphère commencent à douter et demande à Myriam Palomba, à Francis Lalanne etc d’où viennent ces rumeurs et est-ce que ces rumeurs sont vraies.
Parce que dans le logiciel complotiste et parfois même dans les médias actuels et donc dans la population en général, il n’y a souvent pas de fumée sans feu.
Alors qu’en fait ici il y a bien de la fumée sans feu puisque j’ai en fait balancé un gros fumigène que certains prennent pour un incendie…
Chapitre 3 : Les pompiers teubés
C’est là qu’entre en scène Francis Lalanne, personnalité aussi connue pour la qualité de ses chansons que de ses analyses politiques, qui partage non seulement des insultes envers moi mais aussi directement le hashtag qu’il critique.
Francis Lalanne va donner une visibilité exceptionnelle à ce hashtag en le tweetant 14 fois.
Et il n’est pas le seul à donner de la visibilité au scandale, avec ou sans le hashtag et il faut bien dire que voir ceux qui diffament au quotidien se faire dessus suite à un hashtag parodique a quelque chose de grisant pour beaucoup de monde. Eux qui accusent tout le monde de les censurer sans cesse, eux qui se félicitaient de la fin de la censure sur Twitter… réclament à Elon Musk en direct de la censure de notre hashtag ? …
La technique que j’ai utilisé ici et que je cherchais à déclencher depuis le début, c’est d’utiliser la force de l’adversaire.
C’est une technique qui est régulièrement utilisée par cette sphère ainsi que par l’extrême droite.
Vous allez exprès utiliser un hashtag très outrancier afin de générer de l’indignation et vous allez vous servir de cette indignation pour gonfler votre polémique grâce à l’augmentation des engagements sur votre hashtag et donc en gonflant de manière algorithmique sa visibilité.
Grâce à la visibilité exceptionnelle que Francis Lalanne donne au hashtag, les gens s’amusent encore beaucoup plus et en remettent des couches monumentales puisqu’ils savent désormais que la complosphère les lit et s’énerve à chacune de leur blague.
Des tas de gens, médecins, citoyens, qui ont été menacés par ces personnes ces trois dernières années, se lâchent dans un carnaval virtuel, alors que nous avons pris pendant plusieurs années des tirs à balles réelles, on décide de sortir de chez nous avec des nerfgun pour leur tirer dessus.
Et apparemment lorsqu’on leur tire dessus même avec des fusils dont les cartouches sont de la mousse, ils détestent ça et s’en s’indignent.
Le piège vient alors de se refermer sur eux.
Nous avons la possibilité de montrer à leur public que les méthodes qu’on utilise aujourd’hui de manière parodique contre eux sont leurs méthodes habituelles.
Nous avons la possibilité de crever la bulle de filtre qui est souvent un mur chez ces gens, puisque toute personne se connectant sur Twitter depuis la Belgique la France ou la Suisse voit le hashtag en question.
C’est donc à ce moment-là déjà une réussite puisqu’on a réussi à aller parler à un public qui est complètement déconnecté de notre réalité.
Le public des fans de Myriam Palomba ou de Francis Lalanne ne lit pas les articles de fact checking il ne regarde pas les médias traditionnels et donc il n’a jamais la possibilité de se confronter à une autre réflexion que celle amenée par un de ses gourous. Vu qu’il est convaincu que les médias traditionnels lui mentent, pourquoi ils écouteraient ce qu’on leur dit même avec tous les faits du monde ?
Grâce à un hashtag en tendance, on touche toute la twittosphère. Même celle qui nous a bloqué. Tout. Le. Monde. Voit.
Grâce à ce hashtag, non seulement quelques jours plus tard Myriam Palomba se fait atomiser en direct sur TPMP mais j’ai l’occasion d’aller sur Sudradio, relai de la complosphère via l’émission de Bercoff, pour leur parler droit dans les yeux.
Chapitre 4 : Les pisse froid de l’anti complotisme
Rapidement, certaines personnes qui luttent ou disent lutter contre le complotisme, les fausses informations, s’indignent de la méthode expliquant qu’on utiliserait les mêmes méthodes que les conspirationnistes contre eux et que cela ferait de nous de mauvaises personnes.
Ce que certains ne semblent pas comprendre, ou font semblant de ne pas comprendre, c’est que nous ne tirons pas vraiment sur ces gens, contrairement à eux.
Je suis alors assez profondément choqué de voir certaines personnes, que j’estimais pourtant beaucoup, tomber dans un relativisme absolu en expliquant que c’est la même chose de faire un hashtag parodique et de menacer de mort des soignants, puisque c’est ce que c’est ce qu’ils disent quand ils disent qu’on utilise les mêmes méthodes.
Il y a un certain nombre de personnes que j’ai l’habitude de voir s’indigner pour harcèlement lorsqu’il reçoivent trois critiques négatives, qui cette fois ne trouvent aucun problème à ce que des complotistes menacent de mort ma personne, ma femme, et même mon bébé de 6 mois où une personne dira qu’on devrait le tuer afin que je vois ce qu’est le pédosatanisme.
Dans cette phase où je reçois des centaines de menaces de mort, il y a des personnes qui ne trouvent rien de mieux à dire que d’aller critiquer mon hashtag plutôt que de m’apporter du soutien.
Certaines personnes hésiteront pendant longtemps et finiront par envoyer un soutien, comprenant que rien ne justifie de menacer les gens de mort même si mon hashtag n’est pas drôle. Et je les remercie parce que je sais que je peux être une personnalité énervante, je sais que ma méthode ne plaît pas tout le monde mais il y a des choses qui sont inacceptables.
Ce qui pissent le plus froid par contre resteront sur leur position et considérerons qu’apparemment finalement si mon adresse se retrouve publiée sur internet avec des personnes qui veulent me tuer ou m’envoyer une milice, c’est que je l’ai bien cherché.
Qui sont ces relativistes ?
Ce sont principalement, de ce que j’ai observé, des personnes qui luttent effectivement contre le conspirationnisme en organisant des colloques, en produisant des conférences que seule une certaine intelligentsia bourgeoise regarde et discute.
J’ai lu des phrases telles que: “écoute Vincent cela fait 20 ans que je lutte contre ça, je sais de quoi je parle.”
J’ai lu : “il y a 5 ans déjà dans plusieurs colloques nous alertions sur ceci. “
J’ai une question : cela fait donc très longtemps que vous travaillez là-dessus, quels sont vos résultats. Quand est-ce que vous vous êtes déjà confrontés réellement aux gens que vous dites combattre ?
Je trouve assez étonnant de venir, alors que nous sommes dans le cœur de l’affaire, au bout de 24 heures, juger que ma méthode n’apportera aucun résultat, venant de personnes qui elles-mêmes sont incapables de prouver les résultats de leur travail pourtant de longue haleine et si sérieux.
Chapitre 5 : le bilan
Je mettrai cette partie à jour un petit peu plus tard, lorsque j’aurai pris du recul sur ce qu’il s’est passé mais je pense dans tous les cas que quelque chose a changé aujourd’hui dans la lutte contre le complotisme, parce que la peur a changé de camp tout d’abord et parce que nous savons désormais que ces gourous ont le courage d’une moule, et qu’il suffit de pas grand-chose afin de les faire sortir de leur gonds.
Je pense que d’ores et déjà, ce passage en télévision de Myriam Palomba qui se fait exécuter en direct montre que quelque chose d’intéressant s’est passé.
Je pense aussi, lorsqu’on regarde mon passage sur Sud Radio, que c’est assez rare d’avoir la possibilité d’aller mettre le nez d’aller mettre un pied dans un média qui relaye bien souvent, venant André Bercoff, ce genre de théories.
Et voir aujourd’hui une partie de cette complosphère insulter Cyril Hanouna ou insulter Sud Radio montre qu’on a réussi à casser un lien entre la complosphère la plus hard et certains de leurs relais.
Cela a permis également de montrer ce que sur Sud Radio il n’y a pas que Bercoff, même si malheureusement souvent c’est la connerie qui fait le plus d’audience et c’est donc la connerie qui mène la danse…
Et c’est bien pour ça que sur Canal+ c’est Hanouna le grand patron.
Je termine donc cet article ce 21 mars 2023, pour le moment.
Je vous remercie, tous et toutes pour le soutien que vous m’avez apporté et surtout, surtout, pour tous les rires avec ce hashtag, nous savons désormais que les buveurs d’adrénochrome ne sont pas toujours où on le croit…
Je compte bien me défendre en justice si Palomba attaque vraiment et également envoyer devant le tribunal Oliv Oliv et sa clique qui ont diffusé mon adresse et le nom de ma compagne sur internet en attendant que le plus idiot d’entre eux vienne faire le sale boulot à leur place.
Si vous voulez me payer un café ou un coup de pouce pour ces frais de justice à venir, j’ai un Tipeee.
Je vous embrasse.
Vincent.