1 annĂ©e de Fake News et d’esprit critique avec les jeunes 👇
Sur demande de la Maison des jeunes de Stavelot, j’ai crĂ©Ă© une formation “d’une annĂ©e” qui vise Ă rencontrer les jeunes une fois par mois pour travailler sur un sujet concernant l’information qu’ils lisent et absorbent sur internet.
L’idĂ©e c’est de voir ensemble ce qu’on peut faire sur le temps “long” et Ă©tudier ensuite ce que les jeunes en ont retirĂ© au bout d’une annĂ©e.
Evidemment, comme dans une sĂ©rie, les Ă©pisodes sont amenĂ©s Ă Ă©voluer et changer selon les envies des jeunes, l’actualitĂ©… C’est surtout un script de base.
LE SCRIPT :Â
Le dĂ©but s’est fait en distanciel avec Jitsy, mais le but est de se voir avant la fin de l’annĂ©e.
Durée de chaque épisode: 1h30 à 2h30.
Première diffusion: Mi-fĂ©vrier, chaque Ă©pisode Ă©tant ensuite organisĂ© selon les dispos de chacun en essayant de respecter +- 1 mois entre chaque Ă©pisode.Â
Nombre de jeunes: Une dizaine (et plus) selon les dispos de chacun, les jeunes sont volontaires et viennent donc s’ils ont envie/sont disponibles.
Ce post sera mis Ă jour rĂ©gulièrement et chaque Ă©pisode aura dĂ©sormais un post de blog pour vous raconter et vous partager les ressources utilisĂ©es (Les slides Powerpoint, liens, tutos etc) afin que ça puisse servir Ă d’autres et vous donner envie de vous lancer avec vos Ă©lèves/jeunes/vieux/reptiliens dans un projet du genre.Â
EPISODE 1: La thĂ©orie du FakeÂ
En utilisant un jeu vidéo populaire (Plague Inc.) dans sa version “Fake News”, les jeunes jouent à diffuser des fausses informations et découvrent les méthodes, leurs biais cognitifs et participent ensemble à comprendre les mécanismes de la désinformation et de la propagande.
L’Ă©pisode a eu lieu en fĂ©vrier et s’est bien passĂ©, on a rĂ©ussi Ă rĂ©pandre la dĂ©sinformation dans le monde entier !Â
EPISODE 2: L’attaque du Web
Création avec les jeunes d’un site internet avec toute la méthode de A à Z de l’achat du nom de domaine à la mise en ligne de contenu.
Ils choisissent leur logo, interface etc, et l’animateur retravaillera après l’atelier sur la mise en place du site complète pour l’utiliser dans l’épisode 3
Le site internet leur servira de plate-forme de travail et de publication de leurs contenus parodique d’abord, de vérification d’infos ensuite, l’objectif est d’en faire une plate-forme de fact-checking collaborative pour et par les jeunes.
Diffusion le 12 mars Ă 19h30:
Très bon Ă©pisode oĂą les jeunes ont, divisĂ©s en 2 groupes, crĂ©Ă© des Fausses informations sur la thĂ©orie du complot selon laquelle “Malmedy n’existe pas” sur leur site B-NEWS (Pour Bouillote-News et en clin d’oeil Ă une autre chaĂ®ne de fake news, C-News).
Les jeunes ont fait cet exercice en groupe pendant 1 heure, c’Ă©tait trop court et il sera donc continuĂ© la semaine prochaine:Â
Un quiz a aussi introduit la soirée pour motiver les troupes.
Anecdote de la soirĂ©e:Â
EPISODE 3: La bataille du Fact-checking
Les jeunes ont préparé des informations qu’ils ont trouvé sur internet et qui leur semblent douteuses.
Pendant 30 minutes, l’animateur leur présente les principales choses auxquelles faire attention et les divise en groupe pour vérifier ensemble les informations sélectionnées pendant 1 heure.
Une prĂ©sentation du fact-checking de chaque sous-groupe est ensuite rĂ©alisĂ©e et publiĂ©e sur le site internet.Â
Diffusion début avril 2021
EPISODE 4: No Country for Old men
Création d’articles parodiques à visée éducatives destinées aux jeunes sur leur site internet.
Les jeunes crĂ©ent des contenus parodiques et en analysent les ficelles, les biais cognitifs qui sont mis en jeu et la manière dont l’information est captĂ©e par les lecteurs/spectateurs.Â
Diffusion fin avril 2021
EPISODE 5: Le fact checkeur vĂ©rifie toujours 2 fois.Â
Travail sur les théories du complot. Etude de cas en détail d’une théorie du complot choisie par les jeunes parmi plusieurs propositions (11/9, attentats de Charlie Hebdo, guerre en syrie, événements récents divers…)
Diffusion mai 2021
EPISODE 6: Le fact Checking contre-attaque
Retour du fact-checking avec de nouvelles informations pour voir l’évolution de leurs méthodes d’analyses et leur esprit critique avec des contenus que je leur ai selectionné.
Les jeunes ont préparé des informations qu’ils ont trouvé sur internet et qui leur semblent douteuses.
Pendant 30 minutes, l’animateur leur présente les principales choses auxquelles faire attention et les divise en groupe pour vérifier ensemble les informations sélectionnées pendant 1 heure.
Une présentation du fact-checking de chaque sous-groupe est ensuite réalisée. Le tout est publié sur la plate-forme
Diffusion juin 2021
EPISODE 7: Les informations sont Ă©ternelles
Travail sur les rĂ©seaux sociaux, les algorithmes, le marchĂ© des likes, des influenceurs, le dropshipping,…
Diffusion juillet 2021
EPISODE 8: Toujours rien pour David et Laura
Plongée dans la presse people, à sensation
Théorie de 30 min.
1 heure de travaux en groupe sur le thème “Faire la biographie de toutes les fausses informations qui ont été diffusées sur une personnalité”
30min/1 heure de debrief ensemble.Â
Diffusion août 2021
EPISODE 9: Silence ça tourne
CrĂ©ation de vidĂ©os sur l’information avec les jeunes en collaboration avec une asbl qui travaille dĂ©jĂ avec les jeunes de MJ pour la crĂ©ation de vidĂ©os Tiktoks, Youtube, SnapChat,…
Diffusion septembre 2021
EPISODE 10: Fact Checking: Le retour du jeudi
Une animation qui idéalement devrait se faire un jeudi, dans la même veine que les épisodes précédents de fact-checking et selon l’évolution du projet et les envies de chacun.
Diffusion octobre 2021
EPISODE 11: Les reliques de l’info: Partie 1
Bilan de la saison avec les jeunes en analysant les chiffres (et par la mĂŞme occasion thĂ©orie et explications sur les datas sur internet (Google Analytics, Facebook Insights,…) pour analyser ensemble l’impact de leurs publications sur l’annĂ©e.Â
CrĂ©ation de tops et flops des meilleurs et moins bons contenus (peu lus, contenant des erreurs Ă posteriori…) de manière constructive.Â
Diffusion novembre 2021
EPISODE 12: Les reliques de l’info: Partie 2
Continuation du travail sur leur site internet avec l’ajout de leurs témoignages/présentations vidéo et la continuation du projet de vérification d’info collaboratif.
-> Travail avec Captainfact.io.Â
Diffusion decembre 2021