Vincent Flibustier - Critique des Médias - Communication - Fake News

Faille Facebook: Votre numéro de téléphone est probablement dans les mains d’escrocs -> Vérifiez !

Une faille chez Facebook de 2019 a permis à des hackers de récupérer les données de millions de comptes. Numéros de téléphone, ville, e-mail, situation amoureuse,… (pas de mot de passe).

Ce fichier est désormais trouvable partout sur internet. 

On y trouve les numéros de téléphone privés de Jean-Marc Nollet Bart De Wever, Maggie De Block, Georges-Louis Bouchez… Ainsi que ceux de 3 autres millions de Belges. Autant dire que vous qui lisez ce message, votre numéro de téléphone et votre mail sont très, très probablement dedans.

Chez les Français, 20 millions de lignes. Avec Schiappa, Blanquer, Griveaux,…

Pour voir si votre compte est dedans : https://jesuisconcerne.be/ (pour les adresses mails et téléphones,  uniquement pour la faille Facebook) -> Ce site a été créé par 2 Belges et est recommandé par l’autorité de protection des données.

Ou https://haveibeenpwned.com/ (pour les adresses mails et téléphones, concerne tous les gros leaks de ces dernières années, notamment ceux avec mots de passes)

👉 Ce qui est particulièrement dangereux c’est qu’une arnaque actuelle consiste à faire résilier votre numéro de tel auprès de votre opérateur, pour ensuite le récupérer direct sur une autre carte sim (ou sim swap) et casser vos protections « vérification par sms » sur tous vos comptes…  puisque l’escroc possède alors votre numéro.


Et avec un fichier pareil…

N’importe quel brouteur connait votre numéro de téléphone désormais… C’est grave, vraiment. Des millions de gens vont se faire escroquer à cause de ça.

Si le fait que n’importe qui puisse trouver votre numéro vous dérange… changez de numéro.

Concernant l’arnaque au sim swap, cela ne doit normalement pas pouvoir se produire sans une défaillance de l’opérateur téléphonique, puisqu’ils doivent vérifier le numéro Imei de votre téléphone… normalement.

Pour plus d’infos et savoir comment déposer plainte: https://autoriteprotectiondonnees.be/citoyen/actualites/2021/04/07/fuite-de-donnees-facebook-l-apd-intervient-et-encourage-les-citoyens-a-faire-valoir-leurs-droits

Plus d’infos sur le sim-swap: https://www.numerama.com/tech/395679-instagram-veut-vous-proteger-contre-le-vol-de-compte-via-piratage-de-cartes-sim-de-quoi-sagit-il.html