Vincent Flibustier - Formations en Education aux médias - Formations Fake News

Encore une étude bidon sur le complotisme (pro-russe)

A chaque fois, je dis bien à chaque fois qu’il y a une étude d’opinion sur le complotisme ces dernières années, c’est réalisé d’une manière tellement stupide que ça ne va avoir qu’un seul effet, nourrir les complotistes. C’est à se demander si les gens qui les réalisent sont idiots, ou ont justement la volonté de créer un vrai fossé entre les gens en accusant n’importe qui d’être complotiste. Ici en l’occurence, regardez les affirmations auxquels il faut répondre. Sur la 2ème, par exemple, objectivement, il y a des Ukrainiens russophones qui se sentent persécutés par Kiev et veulent rejoindre la Russie. C’est pas une thèse complotiste, c’est la réalité. Combien ? Est-ce qu’ils sont majoritaires dans certaines régions ? C’est une autre question. Mais s’il y en a ? Oui, évidemment qu’il y en a.

Revoir aussi cette étude stupide qui en venait à conclure que 85% des jeunes sont sensibles aux théories du complot:

Les médias nous manipulent ? Analyse d’une « étude » sur le complotisme.

Les médias nous manipulent ? Analyse d’une « étude » sur le complotisme.Concernant ce que je dis sur l’étude de Conspiracy Watch de 2018, comparez les chiffres…



C’est pas parce qu’une thèse de Poutine a une base de vérité (qu’il y a des séparatistes) que ça justifie ce qu’il fait en ce moment…