10 ans de Flibuste – Episode 1: Nordpresse, le commencement

Dans cette série d’articles, qui deviendra à la fin un livre, je vous raconte mon histoire, celle de toutes les choses que j’ai pu faire, des idées que j’ai pu avoir, bonnes comme mauvaises. J’essaye de remettre ces histoires en perspectives afin d’en tirer des enseignements qui je l’espère, vous serviront aussi.
Première Fake News: Cela ne fait pas 10 ans à l’heure où j’écris ces lignes, mais le temps que je finisse, cela fera bien 10 ans. C’est en mai 2014 vers 2 heures du matin que commence cette histoire…
Les origines
Il y a 9 ans, j’ai créé, à la fin d’une soirée un peu trop arrosée, un site parodique du nom de Nordpresse, qui visait à se moquer des journaux du groupe Sudpresse.
Le groupe Sudpresse, devenu depuis Sudmedia et ayant pour figure de proue Sudinfo, c’est un journal dont la ligne éditoriale officielle est de faire de l’information de proximité, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est subventionné à hauteur de près de 2 millions d’euros annuels (sans compter les autres aides, postales, partenariats avec le service public de l’info…).
L’officieuse, c’est de jouer avec les plus bas instincts de l’être humain. Voyeurisme, haine, médiocrité.
C’est dans Sudinfo que vous avez vu découvrir une carte des musulmans de Belgique commune par commune


Ils ont aussi publié l’adresse du magasin du père d’un des terroristes du Bataclan (un innocent, dont le seul tort est d’avoir eu un fils perdu puis radicalisé)

Avec sur la même Une, une fausse invasion de migrants…
Ils ont aussi à une époque publié les détails sordides du viol d’une fille de 13 ans… avec du putalic sur Facebook…

Et des milliers d’articles sur les faits divers du coin, toujours avec suffisamment de voyeurisme pour générer du clic à l’ère des réseaux sociaux. Face à la multiplicité des sources d’information et la perte de vitesse des médias traditionnels (aussi appelée se prendre un mur numérique en pleine tronche), il faut rivaliser de panache dans le sordide afin d’attirer l’oeil du chaland et ensuite l’algorithme qui vous donnera la visibilité suffisante pour tenir vaguement la tête hors de l’eau.
Les photos d’accidents de voiture avec du sang sur le pare-brise et la photo du tué volée sur Facebook, c’était et c’est toujours leur spécialité. Faire du boudin d’informations avec le sang des gens.

Sudinfo diffuse aussi quotidiennement ce genre d’informations de première importance, des traductions de tabloïds anglais à l’intérêt informatif essentiel et qui justifient pleinement la subvention au titre d’aides à la presse.



Je reviendrai dans un prochain chapitre sur les différentes actions en justice de poursuite baillon que m’infligera Sudpresse.
L’idée à l’origine de Nordpresse n’était pas de faire un The Onion ou Gorafi, c’était plutôt de se moquer de la crétinerie du premier média de Belgique francophone.
Plutôt que de faire du chien écrasé, la ligne éditoriale d’origine de Nordpresse, si on peut la qualifier comme telle, était de faire du chien écrasé violé, mis à la friteuse puis dévoré par un pédo-zoo-nécrophile. Et il faut dire que dès les premiers articles, ça a fait un carton.
Partouze de vieux à Charleroi, 7 morts
Cet article fût l’un des premiers à avoir un succès retentissant en Belgique, mais surtout à l’international:

Ce qui aurait dû être une bonne soirée pour tout le monde a tourné au drame samedi à Charleroi. José Deflandre y organisait la plus grande partouze de séniors du pays, dans un lieu tenu secret de la ville. La soirée s’est mal terminée suite à 5 arrêts cardiaques et 2 œdèmes pulmonaires.
La soirée 50 nuances de Carolos a réuni plus de 200 personnes du troisième âge et obtient donc le titre de plus grosse partouse de l’année en Belgique et plus grosse d’Europe avec des séniors. En effet, l’accès à la soirée n’était réservé qu’aux personnes âgées de plus de 65 ans.
La soirée battait son plein jusqu’à ce que commence la « finale » de la soirée, un gang-bang regroupant plus de 35 personnes sur Jocelyna. Au bout d’une heure de sévices sur cette dernière, 2 personnes ont commencé, presque simultanément, à sentir une forte douleur dans la poitrine. Les 2 médecins présents sur place ont été débordés quand un autre participant s’est tourné vers eux, ayant des difficultés à respirer. Ils ont alors appelé plusieurs ambulances. La soirée se passant au 4ème étage sans ascenseur d’un bâtiment du centre, les ambulanciers n’ont pas réussi à emmener à temps les premiers malades à l’hôpital.
Dans la panique de ce drame, 8 autres personnes ont également développé des troubles cardiaques et ont eux pu être emmenés à temps à l’hôpital. Malheureusement, 4 d’entre elles sont également décédées, portant le bilan total de cette soirée à 7 morts.
Pourquoi ça a fonctionné ?
En 2014, nous étions à une époque où il n’y avait pas encore un immense éveil au sujet des fausses informations sur internet et où, il faut bien le dire, pour une majorité de gens, si c’était sur internet sur un site qui contient dans son adresse “Presse”, ça doit être vrai.
De ce temps là, nous n’avions pas encore vraiment la démocratisation de WordPress (le système de blog/site sur lequel j’ai basé Nordpresse) telle qu’elle est aujourd’hui en 2023 et il n’était pas courant de voir des personnes lambda créer leur site d’informations ou de fausses informations. Nous verrons que les choses ont bien changé depuis, pour le meilleur comme pour le pire.
Un carton international
L’article est repris par des tas de sites d’informations douteux dont vous pouvez encore trouver de nombreuses traces en tapant “Partouze de vieux Charleroi” dans la plupart des langues du monde.

Mais le partage qui m’a particulièrement marqué et a eu des conséquences géopolitiques inattendues, c’est le partage de la fausse information par la version espagnole de Russia Today, l’organe de presse public russe, qu’on considère souvent (et à raison) comme la Pravda 2.0. Il est également repris par Rossiiskaya Gazeta, média du gouvernement russe.

Etant donné la crédibilité donnée à ces médias par des acteurs médiatiques internationaux, l’information vient d’être blanchie et est donc diffusée dans des tas de médias “sérieux”.
Cela attire alors l’attention d’une chaîne de télévision ukrainienne, qui souhaite me rencontrer à Bruxelles pour évoquer cette partouze de vieux à Charleroi.
Je dois dire que j’exulte, que je suis empli d’une immense fierté trollesque. Je me rends donc au rendez-vous, le sourire aux lèvres, fier d’avoir piégé des journalistes de télévision, fier de bientôt passer à la télé pour parler de cette fausse partouze et en faire une information d’envergure encore plus internationale.
Il se fait qu’arrivé sur la place du Miroir à Jette, c’est la douche froide. Les journalistes en question et moi échangeons à peu près comme suit:

– Bonjour Vincent, merci d’être venus, nous aimerions vous parler de cette partouze de vieux à Charleroi qui a tant fait parler… Et nous savons bien que c’est faux. Pourquoi faites-vous ça ?
– Oh…. et bien je crée des fausses informations rigolotes sur internet….. parce que c’est marrant ? Et je trouve que c’est un bon moyen de s’éveiller aux fausses informations, de faire attention à ce qu’on lit sur internet…
J’y raconte donc simplement à quel point il est facile de piéger les gens sur internet, même des politiques, des journalistes russes…
Je reçois le lendemain matin un e-mail de la journaliste ukrainienne qui m’envoie la vidéo de l’extrait de journal télévisé où figure mon interview dans une version longue que je ne retrouverai jamais, n’étant plus en ligne. (La version courte est ici)
J’en suis bouche bée d’incompréhension.
Entre les passages où on peut voir ma bête gueule sourire tout fier en discutant devant mon café, on voit des images de tanks, de rebellion armée, de manifestations monstres…
Je demande à un ami qui comprend l’ukrainien de me traduire le passage et je comprends alors à quel point j’ai été utilisé, pour ce qui deviendra mon histoire préférée de ces 9 années de Nordpresse:
L’extrait de journal télévisé ukrainien montre en fait le conflit d’alors (et qui a pris des proportions quelques peu plus importantes depuis 2022…), quand la Russie venait d’envahir la Crimée en déclarant de manière unilatérale ce territoire comme le sien suite à un réferendum.
Ce que l’extrait de journal télévisé montre, c’est que les journalistes russes proches du Kremlin ont relayé sans vérifier dans toutes leurs éditions l’histoire idiote créée par un belge en caleçon. Et que s’ils sont capables de produire pareille désinformation sur un sujet aussi simple à vérifier, ils sont donc évidemment de trop mauvais journalistes que pour couvrir correctement le conflit en Ukraine.
Les Ukrainiens se servent donc de Nordpresse et de moi pour démonter la propagande russe du conflit ukrainien.
C’est ainsi qu’une partouze de vieux à Charleroi a été utilisée comme outil géopolitique dans un conflit armé.
Le bordel halal et l’invitation à Beyrouth

Après le vin et le mousseux halal et les premiers tests effectués sur des porcs OGM halal, le marketing autour du halal continue d’innover pour combler un marché de plus en plus demandeur.
En effet, près de 25% de la population mondiale est aujourd’hui musulmane et la ville d’Amsterdam ne pouvait continuer à se passer de ce marché.
Début juin 2014 ouvrira le premier bar à prostituées certifié halal !
Répondant au nom de « Croissant chaud »(en français dans le texte), ce bar proposera à ses clients une exclusivité mondiale en engageant uniquement des prostituées répondant à un cahier des charges très précis, comme l’explique Jonathan Swik, gérant du futur établissement et ancien gérant d’un établissement à Gembloux:
Comme tout le monde, il y a des musulmans intéressés par les maisons closes, et ils ne pouvaient pas le faire sans renier leur religion. Aujourd’hui, grâce au Croissant chaud, tous les musulmans désireux de se faire plaisir pourront le faire sans entrer dans le haram.
Nos critères pour certifier les hotesses d’halal ont été mis au point en partenariat avec 3 imams ouverts et modernistes, par exemple:
– Les prostituées ont l’interdiction totale de consommer des drogues ou de l’alcool et sont testées tous les 2 mois.
– Elles doivent faire leurs 5 prières quotidiennes, même si certaines d’entre elles doivent être réalisées pendant une prestation.
– Interdiction d’avaler lors d’une fellation.
La suite du cahier des charges sera disponible sur le site internet du croissant chaud à la fin du mois de mai.
Les prostituées halal seront évidemment bien mieux payées que leurs homologues haram. Les prestations coûteront elles aussi bien sûr 30 à 50% plus cher qu’une prestation classique mais préserverons l’utilisateur de toute déviation de sa religion, précise Jonathan Swik.
Le Croissant chaud ouvrira le 12 juin au 18, Dollebegijnsteeg, Amsterdam.
Cet article provoquera les premières menaces de mort que je verrai de ma longue activité, heureusement, celles-ci ne m’étaient pas destinées mais envers Jonathan Swik, personnage aussi fictif que son établissement. J’ai néanmoins eu de la chance qu’une personne (publique) ne s’appelle pas vraiment Jonathan Swik, comme semblent l’indiquer encore les résultats de recherche Google.
L’invitation à Beyrouth
Suite à l’ébulition provoquée par cet article dans le monde musulman et notamment au Moyen-Orient, je suis contacté par une journaliste de la chaîne libanaise Al Jadeed, qui veut absolument avoir le numéro de téléphone de Jonathan Swik pour faire un sujet sur lui, puisqu’au Liban, un imam en a parlé à la télévision pour illustrer la décadence de l’occident et la récupération par le capitalisme le plus dévergondé des symboles islamiques.
Je refuse de donner son numéro de téléphone, expliquant à la journaliste qu’il est menacé de mort et que je n’ai pas confiance. Elle raccroche et c’est son patron qui me rappelle, le directeur de la rédaction.
Nous parlons en anglais et il me pose beaucoup de questions sur Jonathan Swik, sur le fait que je suis allé ou non visiter moi même cette maison close halal… Je sens qu’il devient de plus en plus suspicieux, puis il finit par éclater de rire et à me parler en français:
– Mais, mais, mais, je suis sur votre site, c’est une parodie en fait ! Ici j’ai un article sur un nécrophile qui meurt le sexe coincé dans une pierre tombale (il éclate encore de rire). C’est génial !
– Euh, ahah, désolé de vous avez mené en bateau, c’était trop drôle, j’ai pas pu m’en empêcher…
– C’est génial, c’est génial, à cause de vous il y a des débats sur la prostitution halal au Liban ! Est-ce que vous voulez venir en parler sur Al Jadeed dans notre show X (j’ai oublié le nom) du mercredi soir ?
– Euh, au Liban ?
– Oui ! Quelqu’un va vous rappeler dès qu’on a raccroché, on vous paye l’avion, l’hôtel, vous êtes déjà venu à Beyrouth ? Vous allez adorer !
– Euh vous savez, j’ai vu passer les menaces de mort contre le type imaginaire donc je ne suis pas très chaud, je tiens à ma vie.
– Mais on est pas le hezbollah, regardez sur internet ce que fait notre émission, la semaine dernière on avait un débat entre une femme qui a une barbe et un imam intégriste, on va vous mettre en débat avec l’imam qui a dénoncé la maison close !
– Euh, non, vraiment désolé mais, non.
Je pense que si c’était arrivé quelques mois ou années plus tard, j’y serais allé, mais nous étions au tout début de Nordpresse, j’avais 23 ans et j’étais abasourdi de ce qui me tombait dessus.
J’accepte finalement de faire l’émission dans un duplex depuis Bruxelles. Le jour de l’émission, je suis à l’entrée du studio (un studio temporaire loué pour le duplex) quand je reçois un appel: Il vient d’y avoir un attentat à Beyrouth, l’émission est annulée à cause d’une émission spéciale.
Ils ne me rappelleront jamais et ce n’est sûrement pas plus mal.
Le condamné à mort cannibale pédophile

Doug Stephener, un cannibale pédophile condamné à mort au Texas a demandé ce week-end comme dernier repas… un petit garçon.
L’homme, qui sera exécuté par injection létale la semaine prochaine, a rempli sa demande en indiquant qu’il désirait déguster un enfant âgé maximum de 8 ans. Il a également précisé qu’il refusait que l’enfant soit d’origine asiatique.
L’administration pénitentiaire est censée devoir accepter toutes les demandes, quelles qu’elles soient. Ainsi, il se pourrait qu’ils rachètent un cadavre dans une morgue pour satisfaire les désirs de Doug Stephener.
Doug Stephener avait été condamné à mort en 2008 pour viol et cannibalisme sur des enfants de son quartier.
Véritable best-seller de Nordpresse, cet article a été vu plus de 7 millions de fois sur mon site et probablement des dizaines, sinon centaines de millions de fois sur d’autres médias, jusqu’à des vidéos Tiktok en 2022 générant encore des millions de vues sur base de cette information absurde inventée et publiée en l’espace de quelques minutes.
Cela représente, pour quelques minutes de travail, plusieurs milliers d’euros de revenus publicitaires.
Il y aura des pétitions pour que Doug Stephener ne mange pas l’enfant. Des millions d’indignations. L’état du Texas qui doit démentir.
Cela m’exalte autant que cela m’effraie.
Que se passerait-il si des gens faisaient ce que je fais mais de manière professionnelle, industrielle ?